Une soupe fraîche pour les plus démunis

Distribution de repas aux migrants tunisiens

L’action d’UNE CHORBA POUR TOUS pour une aide alimentaire durable se poursuit tout au long de l’année. L’association apporte un soutien alimentaire à ceux qui en ont besoin.Cette aide alimentaire est essentielle pour les personnes dont les revenus ne permettent pas la satisfaction de ce besoin primaire qu’est celui de se nourrir. Le secours alimentaire revêt différentes formes : de la distribution de repas chauds dans la rue à l’attribution de colis alimentaires. Pour les plus démunis, les repas servis le soir et l’offre de colis sont l’occasion de rencontrer bénévoles et travailleurs sociaux, d’échanger quelques mots et de profiter de ce moment de réconfort et de convivialité pour identifier d’autres problématiques freinant leurs parcours d’insertion.

  • DISTRIBUTION DE REPAS CHAUDS :

    L’association distribue tous les soirs un repas chaud dans la rue aux personnes en marge de la société avenue de Flandres, Métro Stalingrad.

    Depuis le début de l’année nous avons constaté une évolution du public bénéficiaire. Cela se traduit actuellement par une augmentation de primo arrivants : Afghans, Serbes, Tchéchènes, Roumains, Soudanais, Irakiens et Iraniens ainsi que des familles maghrébines et françaises. En moyenne, 500 repas sont servis chaque jour.

  • COLIS ALIMENTAIRES :

    Pour recevoir l’aide alimentaire sous forme de colis, il faut s’inscrire chaque année et être orienté par des services sociaux qui auront évalué l’insuffisance des ressources. L’inscription est un moment difficile et important, qui demande une écoute attentive et chaleureuse, mission confiée au médiateur sanitaire et social. Nous considérons que c’est le début de l’insertion. Grâce aux renseignements recueillis le médiateur, ce dernier identifie les autres freins rencontrés : logement, maladie, illettrisme etc.… afin d’assurer à la personne un accompagnement global dans sa démarche d’insertion sociale.

  • RAMADHAN 2011 :

    Cet événement consiste à offrir un repas chaud à tous ceux qui sont dans la précarité, à l’heure de la rupture du jeûne, quelque soit leur religion et leur origine sous un chapiteau.

    Comme l’année dernière, grâce au soutien de la Mairie de Paris et de 19ème nous n’avons pas eu de difficulté à obtenir un terrain afin de dresser un chapiteau permettant d’accueillir nos bénéficiaires dans des conditions plus dignes et plus adaptées.

    Nous avons donc pu réaliser notre opération du 1er au 30 août 2011 sous un chapiteau installé à la ZAC « Porte des Lilas » 75019 PARIS.

    Cette « opération 2011 » fut une réussite grâce à nos équipes de bénévoles expérimentées et rodées mais aussi et surtout grâce au soutien indéfectible des élus locaux et de nos nombreux donateurs institutionnels ou privés.

    Nous avons servi 60.000 repas durant tout le mois, avec une distribution quotidienne de colis alimentaires à emporter pour les familles qui ne mangeaient pas sur place (6.200 colis).

    Lors du 27éme jour, l’Ambassade du Qatar a offert le prix de la diversité sous notre chapiteau à cinq autres associations que nous avons parrainées : La Cimade, France terre d’asile, l’ASSFAM, L’AntenneJeunes du 19ème et L’association Perles du Désert,

    A la fin du Ramadhan, une après-midi dansante a été organisée pour nos familles bénéficiaires et leurs enfants.

Publicités