des actions de formation et d’insertion

  • ATELIERS DE FRANCAIS :

Les ateliers de français regroupent des personnes adultes qui expriment le besoin, qu’elle soit d’origine étrangère ou qu’elle n’ait pas été suffisamment scolarisées, d’être autonomes et capables de se débrouiller dans les situations courantes de la vie quotidienne, à l’oral comme à l’écrit.Compte tenu de la spécificité du public, notre action s’inscrit dans un projet à visée socialisante.

Les groupes constitués sont hétérogènes, ils sont composés de personnes de niveaux différents qui viennent en fonction de leurs disponibilités et qui rencontrent des difficultés sur différents plans: familial, emploi, santé, conditions de vie … L’apprentissage de la langue française et des savoirs de base (lire, écrire, compter..) se fait donc par étapes et peut s’avérer long. Néanmoins ils n’ont parfois que quelques mois pour progresser et pour devenir indépendants au quotidien.

  • INSERTION PROFESSIONNELLE : 

Les rendez-vous proposés visent à favoriser l’insertion des personnes écartées de l’accès à l’emploi du fait des difficultés sociales qu’elles rencontrent et de leur bas niveau de qualification. L’accompagnement consiste à permettre la constitution de CV et de lettre de motivation pour la recherche d’emploi et de formation, à préparer aux entretiens de recrutement, à orienter le public vers les organismes compétents et à diffuser les offres d’emploi et les dispositifs de formation proposées par nos différents partenaires. Cette démarche nécessite aussi le plus souvent de mener conjointement des actions linguistiques et de proposer des ateliers d’initiation à l’informatique pour permettre aux personnes d’effectuer leurs démarches de recherche d’emploi de façon autonome, et mettre en valeur leurs compétences.

Publicités